Recette de pintade fermière aux pommes

Une recette typique de l’Ouest de la France et un large choix de pommes acidulées permet de réaliser cette recette de pintade aux pommes. 

Temps de préparation : 30 min

Temps de cuisson : 1 heure

Nombre de personnes : 4 personnes

 

Ingrédients : 

  • 1 pintade fermière de la Ferme de Tauziet
  • 2 kg de pommes 
  • 300 g de lardons fumés
  • thym séché
  • 1 bon verre de Calvados
  • sel, poivre

 

Préparation de la recette de pintade fermière aux pommes:

Faites chauffer une cocotte à fond épais sur feu moyen. Quand la cocotte est bien chaude, déposez-y les lardons fumés et laissez-les cuire jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés. Surveillez bien pour qu’ils ne brûlent pas. Des lardons trop cuits ne sont pas bons, ni sains pour la santé.

Ajoutez ensuite la pintade fermière dans la cocotte et faites-la colorer en la remuant bien. Retirez alors la cocotte du feu et versez le Calvados sur la pintade en cocotte. Avec un briquet, faites-la flamber. Ecartez-vous bien de la cocotte pour éviter toute projection. Remettez la cocotte sur feu doux.

Épluchez et coupez en deux les pommes. Retirez les queues, les trognons et les pépins puis ajoutez-les dans la cocotte. Saupoudrez de thym séché. Salez et poivrez à votre goût. Mélangez bien pour faire ressortir tous les sucs pour qu’ils se posent sur la volaille.

Couvrez la cocotte et laissez cuire votre recette de pintade toujours à feu doux pendant 1h à 1h30, en vérifiant régulièrement la cuisson de la pintade. Mouillez bien régulièrement. La pintade est une volaille sèche. Pour que sa chair soit tendre, il est indispensable de verser son jus de cuisson dessus, soit avec une poire à sauce, soit avec une cuillère.

À la fin de la cuisson de la pintade, retirez la pintade de la cocotte et coupez-la en morceaux. Dressez les morceaux de pintade avec la garniture aux pommes et aux lardons dans les assiettes. Dégustez votre recette de Noël bien chaude accompagnée d’une purée de pommes de terre faite maison.


Produits associés