Les légumes d'automne

En pleine saison de l’automne, chez Tauziet&Co nous avons décidé de vous dresser une liste des fruits et légumes à consommer pour ces prochains mois. 

Pourquoi ? Car il est important de consommer des produits de saison. En effet ceux-ci ont eu le temps de mûrir d’avantage et ils contiennent plus de saveurs et de nutriments. 

Alors n’attendez pas si vous voulez faire le plein de tout ces produits sains rendez-vous sur notre marché fermier. 

La courge butternut :

La courge musquée, aussi appelée « butternut » est le fruit d’une plante potagère de la famille des Cucurbitacées qui regroupe également les melons et le concombre. Elle est riche en potassium, phosphore et calcium. Vous y trouvez du fer et du manganèse mais aussi vitamine B6 et vitamine C. C’est un légume peu calorique. 

Le celeri : 

Qu’il soit rave ou en branche, le céleri ne manque pas d’atouts nutritionnels. Reconnu comme étant diurétique, il est aussi l’un des aliments les moins caloriques qui soient. Autre atout : sa richesse en antioxydants.

La carotte : 

Puissant antioxydant, le bêta-carotène ralentit le vieillissement et améliore l’état de la peau. De plus, elle favorise la cicatrisation. Riche en anti-oxydants, la carotte réduirait le mauvais cholestérol, protégerait les poumons et le cœur contre les maladies cardiovasculaires et certains cancers.

Le poireau : 

Le poireau est source de vitamine C qui stimule le système immunitaire, participe à la formation du collagène et au bon fonctionnement du système nerveux, et stimule l’absorption du fer. Il contient des composés sulfurés et des antioxydants qui lui permettent de prévenir certains cancers.

La pomme de terre :

La pomme de terre est un légume riche en glucides c’est pourquoi nous le consommons en tant que féculent. Une portion de pomme de terre correspond à environ 150g de pomme de terre cuite.

L’aubergine :

Il diminue le cholestérol et améliore le débit sanguin. Il détoxifie l’organisme et améliore la fonction rénale. Il est très efficace comme laxatif, en raison de sa haute teneur en fibres.Il diminue la tension artérielle grâce à sa teneur élevée en potassium. Il a un effet anti-inflammatoire.

La carotte jaune : 

La carotte blanche contient très peu de vitamine C et est exempte de bêta-carotènes. Les qualités nutritives de la carotte jaunes sont légèrement supérieures à celles de la carotte blanche. Cependant, elle agrémente agréablement les plats de par sa couleur et son goût fin

L’endive : 

L’endive est gorgée d’eau (95%), c’est un très bon diurétique. Elle élimine toutes les toxines de votre organisme. 

Le radis : 

Riche en vitamines C et B9, en fibres, en potassium et en magnésium, les radis contribuent au bon fonctionnement du système immunitaire et du système nerveux. Ils aident à réduire la fatigue, protègent les cellules contre le stress oxydatif et contribuent à la prévention de certains cancers

La courgette : 

La courgette contient apporte aussi de la bêta-carotène. Ce précurseur de la vitamine A est essentielle pour la santé des yeux. Elle prévient la dégénérescence des photorécepteurs dans la région de la macula (la DMLA connue des personnes âgées). La courgette détient des propriétés anti-inflammatoire et astringente

Le chou rouge : 

Le chou rouge est une très bonne source de vitamine C qui contribue au maintien de l’intégrité de la peau, aide à la cicatrisation des plaies, protège les cellules contre le vieillissement prématuré causé par les radicaux libres et facilite les fonctions immunitaires.

Le potimaron : 

Le potimarron est une excellente source de vitamine A. Il en contient deux fois plus que la carotte. Le rétinol est l’une des formes actives de la vitamine A dans l’organisme.

Fenouil : 

Le fenouil est reconnu pour traiter les troubles digestifs. Il permet entre autre de lutter contre la dyspepsie, les flatulences, le manque d’appétit ou l’aérophagie et de stimuler les muscles du côlon. En infusion ou décoction, il est conseillé de consommer ses graines après un repas pour faciliter la digestion.

Le brocoli : 

Riche en potassium et en vitamine B, le brocoli préviendrait les crampes musculaires. Selon certaines études, un des composants du brocoli préviendrait l’apparition du cancer du sein. Le brocoli permettrait de diminuer le taux du mauvais cholestérol et d’en augmenter le bon.

La poire : 

La poire est riche en eau. Elle apporte de la vitamine C et de l’acide folique. Elle facilite la digestion, protège des maladies cardiovasculaires et facilite l’élimination de l’acide urique. 

La pomme :

La pomme possède de nombreux atouts pour notre santé. Tout d’abord, elle apporte des composés antioxydants (polyphénol, quercetine) qui lutte contre les agressions digestives. Sa teneur en fructose et en sorbitol permet de drainer le foie et le tube digestif.

 


Produits associés